Recevez notre rapport dans votre boîte de réception dès sa publication. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières nouvelles

Notre vision de la valeur : Comprendre comment l’architecture peut aider les collectivités canadiennes à s’épanouir

PAR Darryl Condon
Une vision de la valeur

L’architecture – qui façonne les bâtiments, les parcs et les espaces publics – nous touche tous, en tout temps.

Pourtant, la plupart d’entre nous réfléchissent rarement à l’impact crucial de l’architecture sur notre vie quotidienne ou encore aux défis complexes et aux politiques qui empêchent nos collectivités de devenir plus saines, plus abordables, plus justes et plus résilientes.

Créée par des architectes bénévoles qui ont à cœur de trouver des solutions aux problèmes complexes auxquels nous sommes confrontés, l’initiative Exprimez-vous pour l’architecture invite la population canadienne à exprimer son point de vue pour l’élaboration de politiques qui déterminent comment leurs collectivités prennent forme.

Notre objectif? Offrir à tous les Canadiens une voix plus forte dans l’élaboration d’une vision pour leurs collectivités et, ce faisant, profiter de tous les avantages potentiels d’une meilleure conception de celles-ci.

Nous méritons mieux.

L’actualité est stupéfiante comme en font foi les grands titres : manque de logements abordables, crises des réfugiés, guerre et pandémie mondiale. Les incendies, les inondations et les famines sont des preuves irréfutables que la crise climatique s’aggrave.

Il n’a jamais été aussi urgent de se doter de politiques à long terme pour créer des environnements significatifs et résilients. Et pourtant, le Canada n’a pas de stratégie cohérente pour façonner et améliorer la qualité de l’architecture ou pour orienter les décisions de conception pour les générations futures.

Nous savons que cette situation doit changer.

C’est pourquoi Exprimez-vous pour l’architecture a créé un cadre permettant à tous les Canadiens de se joindre à la conversation publique sur le rôle déterminant de la conception dans nos vies. Nous avons discuté pendant des mois de l’impact de l’architecture – en quoi et pourquoi l’architecture est importante – et du rôle essentiel de nos environnements dans l’atteinte de résultats sociaux positifs.

Dans le cadre de cette démarche, nous avons parlé à plus de 2 000 architectes et étudiants en architecture de tout le pays. Nous avons collaboré avec Angus Reid Institute pour mener un sondage national et nous avons consulté nombre de clients et de décideurs.

Nous avons entendu – maintes et maintes fois – que le statu quo ne sert pas tous les Canadiens.

Ces discussions ont permis de dégager quatre grands thèmes pour encadrer notre démarche : le lieu, les personnes, la prospérité et le potentiel. La nécessité de relever le défi crucial de la crise climatique et de soutenir la présence, les moyens de subsistance et le bien-être des divers peuples autochtones de ce pays est un enjeu évident sous-jacent à chacun de ces thèmes.

Architecture + Lieu

Ce thème examine l’impact de l’architecture sur l’identité individuelle et collective. Il porte principalement sur l’importance du terrain sur lequel un projet est bâti et sur l’importance de respecter les caractéristiques géographiques et culturelles qui lui sont propres.

En particulier, il examine l’impact de l’architecture sur l’identité et la vitalité culturelle sous les angles :

  • du contexte et de l’échelle
  • de la terre et des ressources
  • du patrimoine culturel et de la vitalité
  • de la création d’une collectivité

Architecture + Personnes

Nous ne sommes pas des utilisateurs et des consommateurs passifs de l’environnement bâti – l’architecture a le potentiel d’améliorer nos vies. Après tout, nous sommes des êtres vivants, ambitieux et réfléchis.

Nous voulons tous – malgré la diversité de nos parcours, de nos capacités, de nos occupations et de nos aspirations – des expériences agréables, stimulantes et significatives. Nous voulons contribuer à écrire l’histoire de notre pays; à corriger les erreurs de l’histoire et à participer à la réalisation de ce que peut être l’avenir du Canada.

Ce thème explore l’impact de l’architecture sur le bien-être des personnes et des groupes en tenant compte :

  • de la santé et du bonheur
  • de la mémoire et de la signification
  • de la dignité, de l’inclusion et de la justice sociale
  • de l’engagement, de la responsabilisation et de la réconciliation

Architecture + Prospérité

Un environnement bâti bien conçu, résilient et durable renforce la capacité de la société de relever les défis du 21e siècle.

Le changement climatique induit par l’homme provoque des phénomènes météorologiques extrêmes de plus en plus fréquents qui menacent les écosystèmes naturels et les collectivités. L’extraction irresponsable des ressources cause des dommages à l’environnement et entraîne des bouleversements sociaux.

Les technologies innovantes et écologiques ne suffisent pas. Pour assurer la prospérité et la résilience du Canada, il faut aussi une volonté politique et une attention publique.

Ce thème examine les impacts de tout genre de l’architecture sur les collectivités, y compris :

  • la gérance de l’environnement
  • l’urbanisme durable
  • le développement économique équitable
  • l’adaptation et la résilience

Architecture + Potentiel

Quelles sont les incidences de l’avenir pour l’architecture canadienne? Comment pouvons- nous apprendre des communautés du monde entier et comment pouvons-nous leur servir de modèle?

Une conversation publique sur le potentiel de l’architecture nous permettra de mieux comprendre les besoins actuels, émergents et futurs. Elle créera une vision et un mandat renouvelés pour le rôle de l’architecture dans la société canadienne. Ce thème se penchera notamment sur :

  • l’architecture comme industrie créative
  • la recherche et l’innovation
  • la collaboration créative
  • l’éducation et l’avenir de l’architecture

Inspirer de nouvelles conversations sur la conception des collectivités

En élaborant cette vision de la valeur, nous souhaitons qu’elle serve de guide aux politiciens, aux professionnels et au grand public. Nous croyons qu’il est fondamental de comprendre l’impact réel de ce que nous concevons et nous bâtissons pour atteindre notre objectif commun de réaliser des collectivités plus durables, plus justes et plus inspirantes.

Ces quatre thèmes – le lieu, les personnes, la prospérité et le potentiel – soulèvent des défis et des questions pour tous les intervenants dans la création de l’environnement bâti. En répondant à ces questions, nous espérons créer de nouveaux partenariats entre les Canadiens et les personnes qui conçoivent et qui bâtissent nos lieux de vie, de travail et de divertissement.

Ensemble, nous pouvons bâtir des collectivités empreintes de fierté citoyenne et culturellement vibrantes. Des collectivités responsables sur le plan de l’environnement. Des collectivités prospères sur le plan économique. Pour aujourd’hui – et pour les générations à venir.

Joignez-vous à la conversation. Répondez au sondage de 5 minutes. Prononcez-vous pour l’architecture!